Le projet des Instituts de Formation
Il s’énonce en 4 points :
- Former des infirmiers polyvalents, capables d’assumer leurs rôles en tenant compte des aspects éthiques et juridiques,
- Former des aides-soignants, collaborateurs efficaces dans un travail d’équipe,
- Développer chez les stagiaires en formation continue une réflexion sur le « déroulement » et le sens de leurs activités professionnelles,
- Participer à la recherche en soins infirmiers.
Les valeurs véhiculées sont :
- le respect, la tolérance, l’ouverture d’esprit
Le formateur sert de guide, de médiateur, et se situe en tant que personne ressource, attentif à l’apprenant, dans un climat de respect et de confiance.
Des principes pédagogiques essentiels
La pédagogie active
La formation est basée sur la participation des apprenants, par l’instauration d’une pédagogie active, centrée tant sur le questionnement que le contenu.
Le suivi pédagogique
Un dispositif de suivi pédagogique permet à l’apprenant de construire son projet professionnel :
- par le choix de terrains de stages,
- par le choix de modules optionnels,
- par l’élaboration d’objectifs de progression négociés avec un formateur référent.
Le formateur s’appuie sur les ressources des apprenants pour développer leur sens des responsabilités et leur créativité.
L’alternance
L’alternance de périodes de stage et de périodes d’enseignement théorique à l’Institut permet des temps de formation sur le terrain et des séances de formation et de conceptualisation hors situation de travail.
Une étroite collaboration institut-terrain
Des relations privilégiées sont maintenues avec tous les lieux de stages par :
- la mise en place de formateurs référents de secteur,
- l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’encadrement,
- la participation des formateurs aux travaux du terrain,
- la participation des soignants à l’enseignement aux Instituts.
L’ouverture des Instituts aux soignants est source de richesse et favorise l’évolution de la profession.
Des méthodes pédagogiques variées
Des intervenants pluridisciplinaires, spécialistes et experts du terrain assurent les cours magistraux.
Une place importante est accordée aux méthodes pédagogiques responsabilisantes, rendant les apprenants acteurs de leur formation : options, travail personnel, études individuelles ou en groupe, études de cas, séances de guidance…
Un esprit d’école
Un parrainage entre anciens et nouveaux étudiants facilite l’accueil et l’intégration des nouveaux à l’IFSI/IFAS. Ceci crée des liens entre les étudiants et permet à tous de s’exprimer.
Handicap / Discrimination-Egalité-Harcèlement
Les Instituts accordent une attention particulière à l’accueil des apprenants en situation de handicap et sont vigilants face à toute discrimination.
Référent Handicap et Référent Egalité Diversité et Lutte contre les Discriminations :