Cette formation conduit à l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant RNCP35830 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/
Sélection
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Calendrier des épreuves de sélection IFAS Alsace 2025 : ( à venir)
Résultats sélection entrée en formation aide soignante :
Pour s’inscrire : le dossier d’inscription sera disponible en janvier 2025 pour la nouvelle rentrée. Ci-dessous en lien téléchargeable ou il peut être retiré directement au secrétariat de l’IFSI.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le secrétariat : 03.88.06.30.81 / sec.ifas@ch-haguenau.fr
Le métier d’AS
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.
Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Tarifs-Bourse-Financement-Apprentissage-Indemnité de Stage
Frais de formation
Ils sont de 6200 €. Selon votre situation, ils peuvent être pris en charge par des organismes financeurs (Région Grand Est, Employeur, OPCO et Pôle emploi).
La Région Grand Est prend en charge le coût de la formation (6200 €) des jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné, après production des pièces justificatives (certificat de scolarité, attestation de non démission Pôle Emploi, …).
D’autres modes de financement sont mobilisables selon la situation individuelle du candidat (personnel, CPF, OPCO, abondement Pôle Emploi,…). Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’IFAS (cf. onglet « NOUS CONTACTER »)
Financer ses études avec une garantie publique
De nombreux établissements bancaires proposent des prêts étudiants, permettant de rembourser la somme empruntée après l’obtention du diplôme, mais il est souvent difficile d’obtenir ces prêts sans garants ou caution. Les services publics ont donc passé un accord avec huit banques, accordant chaque année une certaine somme pour garantir les prêts étudiants à 70%. Si les banques partenaires sont des banques traditionnelles, certains de leurs comptes bancaires font partie des offres privilégiées par les jeunes lors du choix de leur établissement bancaire. En effet, ils présentent souvent des cartes bancaires à tarif avantageux, des frais de tenue de compte réduits ou encore une souplesse lors de voyages à l’étranger.
Par ailleurs, l’attribution du prêt par une banque n’empêche en rien d’avoir à côté un compte dans une autre banque. Si l’utilisateur souhaite avoir une banque plus digitale, agir en autonomie depuis son application, ou profiter des conditions spécifiques des néo banques, il peut tout à fait avoir un compte en ligne parallèlement à son prêt dans un établissement bancaire classique.
Bourse d’études
La recherche d’information sur les conditions d’obtention d’une bourse est accessible sur le site de la Région Grand Est :
Apprentissage
Possibilité d’effectuer la formation en apprentissage :
Santest CFA Apprentissage
Indemnité de Stage
Objectifs de la formation
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
Programme de la formation
Les cours sont divisés
en 5 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’interventions
- Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques.
Les cours alternent entre les études à l’IFAS et les temps en stage.
Vous avez également la possibilité d’effectuer votre formation en cursus partiel selon votre diplôme, voir lien ci-dessous :
Les cours alternent entre les études à l’IFAS et les temps en stage.
Modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme
Modalités d’évaluations et certification :
La formation théorique comprend 5 Blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une évaluation.
- Elle peut prendre différentes formes :
- Evaluations de connaissances écrites individuelles
- Travaux individuels ou en groupes avec restitution écrite ou orale
- Examen Clinique à Objectifs Structurés (ECOS)
- Soins simulés.
- La formation pratique en stage est évaluée en regard de : la validation de compétences, adaptée au niveau de formation de l’élève, et du respect du temps de présence de l’élève en stage.
Afin d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant, l’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque bloc de compétence et module.
Il ne peut y avoir de compensation entre les blocs de compétences. Suite à l’arrêté du 9 juin 2023, modifiant les modalités d’évaluation :
«L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d’un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.» (Extrait de l’arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux et aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
De plus, il ne faut pas que l’élève ait été absent + de 5 % en stage et/ou aux enseignements académiques.
Le taux de réussite de la certification est en moyenne de 89 % sur les 5 ans.
Modalités et méthodes pédagogiques
Cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés, complétés par des méthodes pédagogiques innovantes :
- Simulation
- Pédagogie inversée
- Utilisation d’outils numériques interactifs et performants
- Un accompagnement personnalisé de l’élève par le cadre de santé formateur est effectué tout au long de la formation.
Diplomation
Session Septembre 2024
Session Décembre 2024
Débouchés
Par le biais d’une passerelle, l’aide-soignant peut exercer le métier d’auxiliaire de puériculture.
Après 3 ans à temps plein dans l’exercice d’aide-soignant, ce dernier peut accéder par un concours simplifié aux études en Soins Infirmiers pour exercer le métier d’infirmier.