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Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus est un programme d’échange européen, qui permet à des étudiants d’effectuer une partie de leur stage ou de leurs études dans l’un des différents pays membres du programme ou pays partenaires.

Cette période de mobilité peut concerner autant les étudiants que les formateurs.

Les candidats qui partent faire une expérience dans un autre pays que l’Institut d’origine sont appelés « candidats sortants ».

Les étudiants accueillis par l’institut et en provenance d’un autre pays sont appelés « candidats entrants ».

Objectifs généraux du programme ERASMUS

  • Renforcer les connaissances et les compétences des étudiants en particulier l’adaptabilité
  • Développer les liens école-entreprise
  • Favoriser l’excellence, l’innovation et l’internationalisation des établissements d’enseignement et de formation
  • Soutenir l’internationalisation des établissements

Que signifie ERASMUS ?

Erasmus signifie EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students, ce qui veut dire en français « Programme d’Échange pour la Mobilité des Étudiants Universitaires ». Érasme était un moine théologien néerlandais du XVe siècle qui considérait le voyage comme formateur d’un plus grand humanisme.

L’acquisition de compétences linguistiques, la découverte d’une autre culture et d’une organisation des soins différente favorise le développement personnel de l’étudiant et permet une ouverture d’esprit lui permettant par la suite, de rentrer dans une démarche qualité par l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire.

L’IFSI de Haguenau a été admis au programme ERASMUS + 2021-2027 et nos étudiants peuvent donc partir faire un stage dans un autre hôpital européen.

ERASMUS+

Consultez le site de l’Agence agence.erasmusplus.fr pour savoir les nouveautés

Le projet Erasmus pour les étudiants en soins infirmiers

– Marcel PROUST

La possibilité pour les étudiants infirmiers de réaliser une période de mobilité dans un autre pays accroit le niveau de qualification, car pour s’inscrire dans ce projet, il est nécessaire de maitriser une langue étrangère, d’acquérir d’autres enseignements et de s’adapter à d’autres organisations de soins.

La coopération qui se développe par ce programme doit permettre à l’étudiant infirmier de développer ses capacités d’adaptation, de favoriser le partage d’expériences, de collaborer à des expériences innovantes. Ces expériences permettent une intégration de différentes valeurs telles que le respect, la confiance, la tolérance et l’ouverture d’esprit.

La compréhension d’autres systèmes de santé et de formation ainsi que d’autres problématiques et enjeux qui y sont rattachés aident à la compréhension des évolutions de demain dans le domaine de la santé.

Les coordonnées des personnes référentes

Les étudiants souhaitant participer à un programme d’échanges ERASMUS pour une période d’études ou à des fins de stage sont invités à se mettre en contact avec les référents Erasmus :

Luc NIESS : luc.niess@ch-haguenau.fr

Nicolas DOTT: nicolas.dott@ch-haguenau.fr

En contactant le secrétariat de l’IFSI au 03 88 06 30 81 ou sec.ifsi@ch-haguenau.fr

Les personnes intéressées peuvent également contacter l’Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Haguenau (AESIH).

Contactaesih-contact@gmail.com

Quelles sont les conditions pour participer à un projet Erasmus ?

Critères pour pouvoir candidater à une mobilité ERASMUS

Il est nécessaire de ne pas avoir de stage de rattrapage, et pas plus de 2 unités théoriques en dettes.

Les étudiants souhaitant participer à une période de mobilité du programme ERASMUS adressent, avant la mi-Novembre, une lettre d’intention et un CV à la cellule interne ERASMUS de l’IFSI.

Les étudiants retenus auront une évaluation de leur niveau de langue et seront accompagnés dans le semestre précédant la mobilité pour compléter et /ou améliorer leur connaissance de la langue à partir de la plateforme OLS.

Les étudiants seront auditionnés et présenteront leur projet à la cellule interne de l’IFSI qui statuera sur la validité de leur projet et leur éligibilité à une période de mobilité.

Modalités administratives pour les candidats sortants

Politique linguistique

L’ensemble des étudiants en soins infirmiers bénéficient d’un enseignement en présentiel en anglais tout au long de leur formation. Cet enseignement possède trois niveaux d’exigence, ce qui permet une flexibilité dans l’apprentissage.

Cet enseignement donne lieu à des évaluations et à une équivalence de crédits.

L’enseignement de l’anglais est assuré des intervenants rattachés à un organisme de formation extérieur (GRETA). Pour compléter les cours en présentiel, un apprentissage par e-learning est actuellement en cours d’études.

Les personnes éligibles à la mobilité passeront le test de langues proposé par la plateforme linguistique en ligne Erasmus.

Le niveau minimal requis sera fixé avec l’établissement d’accueil pour permettre le suivi des unités d’enseignements ou de stage établi dans le contrat pédagogique. La cellule Erasmus+ validera le niveau de formation de l’étudiant ou ses capacités à progresser.

Si ce niveau n’est pas atteint suite à ce premier test, un complément de formation sous forme de préparation intensive sera envisagé afin de permettre à l’étudiant d’atteindre le niveau demandé.

De plus, le suivi du module « interculturalité » sera proposé afin de préparer les étudiants sortants aux différences culturelles/linguistiques du pays d’accueil.

La progression du niveau de langues de l’étudiant sera évaluée par un test lors de son retour et sera reconnue en termes d’acquisitions de crédits.

Suivi de l’étudiant

  • Suivi pédagogique
    Le responsable du suivi pédagogique de l’étudiant conseille l’étudiant dans ses choix de modules ou enseignement dans les établissements d’accueil. Le même référent signe le contrat pédagogique.
  • Suivi de stage
    Le responsable pédagogique assure le suivi de l’étudiant en stage d’après un calendrier préétabli avec l’établissement d’accueil et à raison d’un point téléphonique hebdomadaire à minima. Le référent de suivi pédagogique a des relations hebdomadaires avec l’établissement d’accueil et l’étudiant pour répondre aux questions et pour veiller à l’acquisition des compétences et à l’intégration.
    Au retour, un point est fait par le référent de suivi pédagogique sur les ECTS acquis et sur l’accompagnement permettant de valider les ECTS manquants. Il intègre la période de mobilité de l’étudiant au supplément au diplôme en reconnaissant les crédits obtenus.
  • Suivi administratif
    Les étudiants sortants sont informés et aidés pour toutes les modalités de départ, (papiers d’identité, carnet de vaccination, extension de l’assurance responsabilité professionnelle et maladie, portfolio traduit dans la langue du pays d’accueil).

Modalités administratives pour les candidats entrants

Politique linguistique

En ce qui concerne les étudiants et le personnel entrant, l’IFSI s’engage à organiser un partenariat avec l’Université Populaire pour la mise en place de cours de soutien en langue française en soirée (17H30 à 19H00).

Un accès au wi-fi permet aux étudiants et aux professionnels de suivre également des cours de soutien en ligne proposés par la plateforme Erasmus.

Le référent de suivi pédagogique est une personne ressource qui suit l’évolution de l’étudiant dans l’acquisition linguistique.

Un étudiant parrain est également chargé de repérer les difficultés linguistiques éventuelles de l’étudiant accueilli afin de mettre des actions d’aide et de soutien en place.

En ce qui concerne le professionnel entrant, l’équipe pédagogique assure son soutien et le met en relation, si besoin, avec un réseau de personnes parlant la langue d’origine pour faciliter son intégration linguistique et palier aux difficultés éventuelles.

Suivi de l’étudiant

  • Suivi pédagogique
    Au niveau pédagogique, un cadre formateur référent est attribué à l’étudiant. Ce référent analyse le contrat d’études (liste des cours à suivre, stage avec les ECTS attribués). Après un entretien pédagogique, il valide le lieu de stage et définit avec l’étudiant et l’institut partenaire les objectifs d’apprentissage, les modalités de suivi, le planning.
    Le cadre formateur référent effectue un suivi régulier de l’étudiant et valide avec lui, en fin de période de mobilité, les documents attestant la validation des ECTS correspondants.
    Le stage s’effectue au sein du Centre Hospitalier de Haguenau. (Charte d’encadrement des étudiants).
    Il transmet l’ensemble des documents de suivi à l’établissement d’origine.
  • Intégration
    La mise en place d’un parrainage facilite l’intégration des étudiants entrants. Ce système est opérationnel dans le cadre d’échanges réalisés avec un institut Allemand. Un étudiant du même niveau d’étude est le parrain de l’étudiant accueilli. Le parrain est affecté sur le même terrain de stage avec les mêmes horaires et suivra les mêmes cours pour aider à l’apprentissage.
    L’équipe pédagogique et les « parrains » organisent une période d’immersion pour informer les étudiants accueillis sur les modalités d’enseignements (planning, notation, recours, visite des lieux de stage) et sur les possibilités de loisirs (visite de la ville, aide à l’installation de l’étudiant).
  • Logement
    Outre vos démarches personnelles dans le locatif privé, deux possibilités s’offrent à vous :
    • Le Centre Hospitalier de Haguenau propose des studios équipés (sur le site même du Centre Hospitalier situé à 3km). Contactez le secrétariat de l’IFSI pour plus de renseignements 03 88 06 30 81.
    • Des logements sont disponibles dans la Résidence Alter & Toit (située directement à côté de l’IFSI).